« Nous ne nous ennuyons jamais »
Dans la maison de repos et de soins James Ensor, le personnel fait tout pour faire sourire les résidents. Tout comme Riet Quaegebeur et Bo Mathys, deux collègues qui s’investissent chaque jour dans le bien-être des résidents. En tant que chef d’équipe pour l’administration et chef d’équipe pour l’hospitalité, elles sont attentives à tout ce qui se passe dans la résidence.
Pour Bo, entrer dans le secteur des soins était un choix naturel : « J’ai suivi une orientation de soins aux jeunes et aux personnes handicapées compte tenu de mon attirance pour les soins aux tiers depuis ma jeunesse. Bien que l’accent ne fût pas spécialement mis sur les personnes âgées, le secteur m’a énormément plu. » Pour sa toute nouvelle collègue Riet, c’était différent. « Ce n’était pas exactement mon intention de me retrouver dans le secteur des soins », dit-elle, « mais j’aime vraiment travailler avec les gens. Si les résidents sont heureux, je le suis aussi. » Elle est membre de l’équipe James-Ensor depuis un an maintenant.
Nouvelles responsabilités
Riet est passée d’une carrière de seize ans dans la restauration à un emploi administratif dans le secteur des soins de santé : « Je suis passée d’un emploi que je connaissais à fond à un poste totalement nouveau. J’étais impatiente de pouvoir tout faire... et je le suis toujours. J’ai eu une semaine de formation au début, mais je continue à demander de nouvelles formations pour tout comprendre. »
Pour Bo, c’était un peu différent. Elle a été immédiatement jetée dans le grand bain et a nagé en douceur avec le courant. « J’ai été embauchée au démarrage de la résidence, il y a six ans, comme collaboratrice de l’accueil », explique-t-elle, « Lorsque j’ai eu la chance de devenir chef d’équipe, j’ai dû suivre une formation supplémentaire. J’ai beaucoup de nouvelles responsabilités : je gère l’équipe d’entretien et le personnel de salle, je m’occupe de tout ce qui est confort et décoration, et je suis la personne de contact centrale. » De cette façon, Bo garde le contact avec les résidents, mais bénéficie d’un éventail de tâches plus variées. « C’est véritablement un talent naturel », dit Riet avec un sourire.
Le juste milieu
Riet n’a qu’un mot pour décrire son environnement de travail : super ! « De super collègues, un super directeur et des résidents de qualité. Ils sont toujours heureux et reconnaissants lorsque vous faites quelque chose pour eux. Vous recevez beaucoup en échange de votre travail. » Bo est totalement d’accord : « Oui, c’est le contact social avec les résidents et leurs familles qui me donne la plus grande satisfaction. Bien que dans mon travail, il ne soit pas toujours facile de faire plaisir à tout le monde. Chacun a ses propres préférences, alors nous essayons d’aborder la personne d’une manière différente et nous voyons ce que chacun en pense. » Riet le reconnaît. « Je suis souvent l’oreille attentive de nos collègues, dit-elle, puis je les aide à trouver le juste milieu, afin que tout le monde soit heureux. »
Une partie de la vie
Leur moment préféré ? « Les fêtes d’été que nous organisons en famille dit Bo, les barbecues et les spectacles où nous dansons avec les résidents, ceux-là resteront toujours dans ma mémoire. Vous voyez les gens s’épanouir vraiment à ce moment-là. »
Bien qu’il y ait aussi des moments difficiles : « Lorsque vous créez un lien avec un résident, mais que vous devez ensuite le voir partir... C’est toujours difficile », explique Riet. « Cela fait partie de la vie, mais je n’y étais pas encore habituée. Ensuite, j’aime me souvenir des moments de contact que j’ai eus avec ces personnes. » « Dans chaque métier, il y a quelque chose de difficile », poursuit Bo, « et malheureusement, cela en fait partie. Quoi qu’il en soit, nous avons mis tout notre cœur et toute notre âme pour que ce soit aussi beau que possible ici. Et s’il y a encore des tâches en plus, nous sommes alors heureuses de nous en occuper ! » dit-elle en riant.