"Nous sommes une famille"
Lorsque la résidence Mercator a ouvert ses portes, ce fut un coup de chance pour Chelsey Cockaert. Après une mauvaise chute, sa grand-mère cherchait une maison de repos et de soins. Lors de leur visite à Mercator, il s’est avéré qu’il y avait là non seulement un endroit agréable pour sa grand-mère, mais aussi un emploi pour Chelsey. Une activité qu’elle aime encore faire aujourd’hui.
Elle a commencé comme employée à temps partiel à la réception et combine maintenant cette fonction avec un emploi dans le nettoyage afin d’avoir un emploi à temps plein. « Au départ, je voulais faire un travail administratif, car c’est ce pour quoi j’ai étudié. Mais dans cette fonction combinée, j’apprécie la variété », explique Chelsey. « Je suis une personne très sociale, donc le contact avec les résidents et leurs familles est très agréable. Vous pouvez les aider à se sentir à nouveau chez eux. »
Réception et nettoyage ? Également des fonctions de soins réels
Bien que Chelsey ne soit pas littéralement dans les soins, elle contribue à sa manière à un environnement chaleureux : « Être à la réception, par exemple, c’est bien plus que de faire une admission ou faire le tour de la maison. Tout le monde n’a pas le même nombre de proches qui lui rendent visite, il est donc important d’écouter les résidents. Ils peuvent donc toujours venir me voir pour discuter. Et puis j’essaie de les faire beaucoup rire aussi. »
« En raison de la pénurie de personnel dans le secteur des soins, les soignants ici n’ont pas toujours beaucoup de temps pour parler », explique Chelsey, « J’essaie de combler un peu ce manque. Nous prenons tous soin d’être là pour tout le monde. » Les résidents l’apprécient : « C’est ainsi que l’on construit vraiment un lien fort. Surtout avec les résidents qui, comme moi, sont ici depuis le début. C’est quelque chose de spécial. »
Au premier regard
« Chez Mercator, on ressent immédiatement l’atmosphère familiale », dit Chelsey, « C’est une équipe jeune et très sympathique. Nous sommes très sociables et aimons rire. Chacun a sa propre fonction, mais nous nous entraidons aussi beaucoup. Et la porte du directeur est toujours ouverte. »
Pour une collègue, Chelsey a encore quelques mots gentils. « Lors de mon premier jour, notre directeur m’a fait visiter les lieux. C’est à ce moment-là que j’ai appris à connaître tous les membres du personnel, y compris l’une des infirmières qui est depuis devenue mon amie régulière », dit Chelsey en riant. « C’est un moment que je n’oublierai pas de sitôt. Nous sommes ensemble depuis quatre ans maintenant. »
Un lien unique
Si un poste administratif à temps plein se libérait un jour, Chelsey n’hésiterait pas, mais pour l’instant, elle est heureuse de ses tâches variées. « Le nettoyage peut parfois être très dur », explique-t-elle, « mais j’aime le faire, car j’apprécie le contact social. » Cela s’applique en fait aux soins de santé en général, pense-t-elle. « C’est un travail difficile, mais ça en vaut vraiment la peine quand on voit les sourires sur les visages des gens. »
Par conséquent, Chelsey conseille à tous ceux qui ont le cœur à l’ouvrage de ne pas hésiter plus longtemps : « Dans un hôpital, les patients vont et viennent, mais dans un centre de soins résidentiels, vous avez un long contact avec les gens. C’est agréable de créer un tel lien. C’est réellement unique. Nous sommes une famille. »