L’histoire d’Angelina Haeseldonckx
En tant que mère au foyer, Angelina Haeseldonckx s’est toujours occupée des autres avec amour. Maintenant qu’elle a 97 ans, c’est à son tour de recevoir des soins. À la résidence Het Dorp, elle est choyée depuis un an, tant par le personnel que par sa famille, qui adore lui rendre visite. Elle parle avec joie de son séjour dans la maison de repos et de soins et de la vie qu’elle a menée auparavant.
Une famille chaleureuse
« Je suis née et j’ai grandi à Geel », dit Angelina, « mais après mon mariage, je me suis retrouvée à Houthalen-Helchteren. » Elle y vit encore aujourd’hui, dans la maison de repos et de soins Het Dorp. Le personnel prend bien soin d’elle, une tâche qu’elle avait l’habitude de faire elle-même : « En tant que mère au foyer, je faisais tout avec cœur et âme. Toutes les tâches ménagères, l’éducation des enfants, les obligations conjugales et même l’entretien de notre grand jardin. »
Lorsqu’on lui demande combien d’enfants elle a eus, elle répond joyeusement : « Quatre fils et un seul homme ! ». Elle doit se concentrer pour compter ses dix petits-enfants. Pourtant, ce rôle de mère au foyer ne lui demandait pas de rester tout le temps à la maison. Comme son mari s’était fait un nom dans le monde des affaires, elle avait souvent l’occasion de l’accompagner lors de voyages d’affaires à l’étranger. « J’ai vu presque le monde entier », acquiesce Angelina, « mais pour les voyages en famille, nous restions plus près de la maison. J’aime toujours repenser aux bons moments que nous avons passés en France, en Espagne et en Italie. »
La vie n’est pas un long fleuve tranquille
Il y a un peu plus d’un an, Angelina a été admise à l’hôpital pour une opération. Malheureusement, des complications ont rendu le retour à son domicile impossible, et elle et sa famille ont donc cherché une solution. « Sur les conseils d’une de mes belles-filles, nous avons contacté Het Dorp », raconte Angelina,
Pourtant, l’intégration n’a pas été simple : « J’ai effectivement eu du mal au début à me défaire de mon passé domestique et à accepter ma nouvelle destinée. » Heureusement, il y avait les nombreuses visites de ses enfants et de son mari pour atténuer la situation. Aujourd’hui, Angelina est heureuse à Het Dorp. Les atouts ? « Les soins quotidiens et infirmiers, les délicieux repas, l’entretien et l’hygiène des chambres, les fréquentes activités de divertissement... Tout est parfait ici ! » C’est surtout lors des petites festivités que le personnel voit qu’Angelina s’amuse vraiment.
Des fleurs, c’est tout ce qu’elle veut
Ce qui manque à Angelina, c’est son domicile en pleine nature, notamment son propre grand jardin de fleurs. Il lui apportait réellement la paix. C’est pour cette raison que son mari lui apporte souvent un bouquet lors de ses visites quotidiennes. Angela conseille volontiers aux autres de « vivre dans et avec la nature ». Selon elle, vous y trouverez un reflet de la société qui apporte souvent des réponses philosophiques à vos questions existentielles : « Chaque plante est quelque peu différente, et aussi identique d’autre part. Certaines préfèrent rester seules, d’autres préfèrent le groupe. Chaque arbre raconte sa propre histoire de vie par les méandres de ses branches, il grandit et s’épanouit grâce aux pluies humides et à la chaleur des rayons de soleil. Chaque arbre a sa propre beauté. Et c’est le cas aussi pour chaque habitant et chaque membre du personnel de het Dorp. »
« Contentez-vous de ce que vous avez. Ne continuez pas à vous plaindre de ce que vous ne pouvez pas changer, mais parlez-en avec vos proches et profitez de chaque moment ! »