« Mon amour et mon empathie pour les gens prennent tout leur sens ici »
« Je me suis lancée dans les soins de santé assez spontanément. Avant, je travaillais dans une boucherie », raconte Chantal De Schuymer. Lorsqu’elle a été contrainte de chercher un nouveau défi, elle a postulé un emploi dans la maison de repos et de soins Panhuys Park. C’était déjà il y a neuf ans. Entre-temps, Chantal est devenue responsable de la cafétéria et de la distribution des repas. Chantal est très heureuse et tire une grande satisfaction de ce travail.
« Au départ, je faisais la vaisselle ici, mais j’ai malheureusement eu un cancer du sein, avec pour conséquence que je suis bien plus vite fatiguée. Aujourd’hui, je suis responsable de la cafétéria depuis plusieurs années et je sers des repas dans les différentes résidences-services. » Chantal est particulièrement douée pour dorloter les résidents : « Je soigne tout le monde très bien, parfois même un peu trop bien. » (rire)
C’est ainsi que cela devrait être, selon elle : « La transition de la maison personnelle à une maison de repos et de soins peut être assez difficile, c’est pourquoi les résidents méritent les meilleurs soins. Tout le monde doit pouvoir prendre du bon temps, ces personnes l’ont bien gagné.. »
Avec le cœur et l’âme
Chantal fait son travail tous les jours avec cœur et âme : « Chaque jour, je suis si heureuse ici, grâce à l’amitié et à l’affection que me portent les résidents. Ils et elles sont tellement reconnaissants pour les petits extra que je leur apporte et pour le travail que je réalise : cela crée vraiment un lien. Je ne savais pas que ce serait ainsi, car je viens d’un secteur complètement différent
Chantal sait mettre à profit ses nombreuses qualités à la maison de repos et de soins Panhuys Park : « Ce qui est bien avec ce travail, c’est que je faire d’autres tâches de temps en temps. Aider à l’animation, emmener les gens en promenade ou en excursion : voilà ce qui me plaît vraiment. Mon amour et mon empathie pour les gens prennent tout leur sens ici."
La dure réalité
Chantal est très heureuse dans son travail, mais comme tout le monde, elle connaît parfois des jours moins euphoriques : « Il m’arrive de ramener mon travail à la maison. Surtout quand quelqu’un meurt, je n’arrive pas à ne pas y penser la nuit. C’est la réalité de la vie, mais lorsque vous établissez une relation aussi étroite avec les résidents, cela vous touche à chaque fois. »
« En même temps, je trouve du réconfort dans la pensée que j’ai pu les apaiser une fois de plus. Surtout lorsque la famille vient me remercier pour tous ces bons soins : cela me procure une grande satisfaction et un grand réconfort. »
Une coopération solide
« Nous avons une équipe vraiment sympa ici : et tout le monde m’apprécie. Nous sommes serviables et nous nous écoutons les unes les autres. » Chantal est également très enthousiaste quant à la coopération sous la coupole d’emeis : « Je n’ai jamais eu d’expériences négatives avec emeis. Vous êtes libre ici et n’êtes lié par aucun principe ni aucune règle. C’est une situation que j’apprécie. Récemment, j’ai même eu l’occasion de former deux nouveaux collègues. Les possibilités et les opportunités sont très nombreuses, ici. »
Rentrer à la maison
Travailler à la maison de repos et de soins Panhuys, c’est toujours un peu comme rentrer à la maison pour Chantal : « Si j’avais su, j’aurais commencé ce travail beaucoup plus tôt. Dans trois ans, je pourrai en principe prendre ma retraite, mais je ne sais pas si je suis prête à le faire. Je ne travaille pas les samedis, dimanches et lundis, et déjà mes résidents trouvent que c’est trop long et que je leur manque ! » (rires) Même lorsque je serai à la retraite, j’aimerais vraiment encore venir ici un ou plusieurs jours pour aider, car j’ai à cœur de prendre soin des personnes âgées. S’ils ont besoin de moi, je serai toujours là avec grand plaisir. »