Travailler à la prévention des chutes.
Plusieurs résidences emeis se focalisent pleinement sur la prévention des chutes. Les chutes constituent en effet un des accidents les plus fréquents chez les personnes âgées. Une chute à domicile est même souvent l’incident à l’origine d’une entrée en maison de repos et de soins. À la douleur ou à d’éventuelles fractures, s’ajoute en plus la peur de chuter à nouveau. La personne âgée perd confiance en ses capacités et n’ose plus bouger par crainte de se faire mal.
Bouger dans un environnement sûr.
Au sein de la maison de repos et de soins, le résident peut se déplacer en toute sécurité. De plus, les groupes de travail ‘prévention des chutes’ permettent aux résidents de marcher en toute sécurité et de se déplacer sans crainte. Bouger dans un environnement paisible, tel est le but. Grâce à cette méthode, les chutes sont évitées ou minimisées, même quand le sens de l’équilibre laisse à désirer.
Vaincre sa peur, pas à pas.
Les kinésithérapeutes essaient de désamorcer le syndrome post-chute, c’est-à-dire la crainte de chuter à nouveau. Lors d’un atelier ‘prévention des chutes’, les personnes âgées effectuent un parcours conçu pour elles, encouragées par les autres et en suivant les conseils avisés du kiné. Le premier parcours simple est suivi d’un deuxième tour, un verre d’eau à la main. Finalement, le parcours est effectué une troisième fois avec un verre posé en équilibre sur une assiette.
Chaque phase du parcours vise à activer une compétence spécifique : garder l’équilibre en mouvement, adopter la bonne posture pour ne pas tomber, éviter un obstacle ou, simplement, regarder devant soi en marchant.
Reproduire des situations de la vie quotidienne.
Les kinésithérapeutes essaient de reproduire des situations de la vie quotidienne : se lever de son lit pour aller chercher un verre d’eau, débarrasser la table ... Ces gestes simples peuvent devenir source de peur pour une personne âgée qui a déjà vécu une chute. Le but de la prévention des chutes est d’entretenir l’activité physique des résidents, mais aussi de stimuler leurs réflexes et de leur réapprendre les bons gestes.
Un moment de convivialité.
Au fil des exercices, les participants s’enhardissent et reprennent de l’assurance. De plus, c’est un moment convivial agréable. Les acclamations, les applaudissements et l’esprit de compétition font même se dégourdir les résidents les plus timides. Bouger dans la bonne humeur, c’est doublement bénéfique !