« J’ai laissé mon cœur dans les soins de santé »
« Que voulez-vous être plus tard ?" C’est une question qui nous a tous été posée à un moment ou à un autre. Morgane Devreker a commencé par être coiffeuse, mais comme elle n’y trouvait pas son compte, elle a décidé de changer d’orientation et de réaliser son deuxième rêve : devenir aide-soignante.
« J’ai toujours voulu faire quelque chose pour les gens. Des amis, des collègues et des connaissances me l’ont confirmé : « Les soins, c’est vraiment quelque chose pour toi »», s’amuse Morgane. « En tant qu’aide-soignante, je suis très heureuse ici à la maison de repos et de soins De Bottelarij. Nous nous amusons tous les jours et nous choyons nos résidents. Sous la supervision d’emeis, nous pouvons encore faire les choses à notre manière. »
Pourtant, le choix de Morgane en matière de soins aux personnes âgées n’était pas évident : « Lorsque ma grand-mère est décédée, j’avais réellement un sentiment d’amertume. J’avais toujours un emploi du temps scolaire chargé et nous vivions loin l’une de l’autre, je n’avais donc pas l’occasion de lui rendre visite régulièrement. Quelques stages agréables et le fait que je puisse maintenant faire pour les autres ce que j’aurais aimé faire pour ma propre grand-mère ont rendu le choix des soins aux personnes âgées facile. Je considère nos résidents comme une famille et ici, je peux toujours être là pour eux. Je tire moi-même une grande satisfaction de mon rôle de personne de confiance.
Gaie comme un pinson
« Tout le monde me dit que je suis toujours de bonne humeur, même quand je passe une mauvaise journée", s’amuse Morgane, mais elle trouve cela tout à fait normal. « Vous devez prendre soin des gens comme vous aimeriez qu’on prenne soin de vous. Pour la plupart des résidents, De Bottelarij sera leur dernière demeure. Je considère donc qu’il est de notre devoir de les faire se sentir complètement chez eux. Je peux aussi avoir une mauvaise journée, mais cela ne veut pas dire que je ne peux pas faire quelque chose de bien pour quelqu’un d’autre. »
Chaque jour, nous essayons de rire le plus possible ici, car les jours passent vite. Je me souviens qu’une fois, nous avons joué de la musique, dans le couloir, et plusieurs résidents ont spontanément commencé à chanter et à danser avec nous. » (rires) « Remonter le moral aux résidents comme ça vous rend spontanément heureux, n’est-ce pas ? Vous devez continuer à en tirer une satisfaction en tant qu’employé, mais les résidents doivent bien sûr pouvoir en faire autant. »
Un esprit d’équipe sain
La pandémie du coronavirus a été et est toujours une période difficile pour les soins de santé. Tout le monde est fatigué et cela peut parfois causer des problèmes. Pour Morgane, il est donc important de prendre soin les uns des autres : « Notre équipe est en parfaite harmonie et nous passons de bons moments ensemble. La pandémie a exigé le maximum de nous tous, mais heureusement, nous pouvons toujours compter les uns sur les autres. »
« En outre, une certaine flexibilité est attendue de vous dans le secteur des soins. Ce n’est pas facile pour tout le monde, car bien sûr, nous avons tous une vie en dehors du travail. Certains collègues sont plus flexibles que d’autres, alors parfois cela vous pose un problème. Heureusement, en tant qu’équipe, nous trouvons toujours le bon équilibre. C’est ainsi que nous parvenons toujours à maintenir notre fort esprit d’équipe et à entretenir la positivité. »
Une profession dont on est fier
Si vous avez envie de travailler dans le secteur des soins de santé, faites-le avec votre cœur et votre âme. Selon Morgane : « Toute chose a un beau début, mais malheureusement aussi une fin. En tant qu’aide-soignante, vous devez donc être forte et essayer de donner une tournure positive aux événements. Même lors du décès d’une personne. En tant qu’aide-soignante, vous pouvez en fait être fière de votre profession, car vous donnez aux gens un dernier signe de respect, on pourrait que vous leur rendez 'un dernier service honorable'. »
Morgane est positive quant à son avenir : « Pour l’instant, ils ne se débarrasseront certainement pas de moi ici à De Bottelarij. Je me sens vraiment chez moi ici et j’ai de nombreuses possibilités de formation continue. Pour mon avenir, j’aspire à devenir infirmière. Mon avenir sera toujours dans les soins de santé, car c’est là que j’ai laissé mon cœur. »