L’histoire de Petronella
Pour Petronella « Elly » Van Waas, De Hoef est plus qu’une simple maison de repos et de soins. C’est aussi l’endroit où elle s’est de nouveau épanouie socialement.
« Je n’établis pas très vite le contact avec les gens », dit-elle, « mais dans une maison de repos et de soins, on finit par faire devoir s’ouvrir aux autres de toute façon. » Et elle est reconnaissante à la résidence De Hoef pour bien plus encore.
Un esprit sain dans un corps sain
Elly aime se maintenir en bonne santé. Elle profite pleinement du large éventail d’activités proposées par le personnel de De Hoef. « J’aime participer à l’entraînement de la mémoire et aux activités de mouvement. C’est bon pour votre corps, pas vrai. »
Elly est également toujours prête pour une promenade. « Je peux vraiment en profiter. Récemment, nous avons fait une longue promenade, après laquelle nous avons pris un verre dans le café local. Cela faisait au moins dix ans que je n’étais pas entrée dans un café, alors j’ai trouvé cela fantastique. »
Un nouveau départ à De Hoef
« Je n’ai pas choisi moi-même d’aller dans une maison de repos et de soins, mais je ne le regrette absolument pas. J’ai tout ce dont j’ai besoin ici et je n’avais pas cela à la maison. » Elly est particulièrement reconnaissante pour ce nouveau départ : « Il y a des choses que je préfère laisser dans le passé. Vivre chez soi est un chapitre que j’ai clos et j’ai pris un nouveau départ à De Hoef. Ici, je n’ai plus de soucis. »
Un enthousiasme contagieux
Elly est très satisfaite du personnel et des extra qu’ils fournissent parfois. « La nourriture ici est toujours très bonne, mais je ne mange pas de poisson. Les jours où ils préparent du poisson, j’ai un menu différent. Ils s’adaptent donc très bien aux souhaits des résidents. »
Ce sont surtout les petites choses qui la rendent heureuse : « Le soir, j’ai toujours droit à une “bonne nuit” et quand les soignants me rencontrent dans le couloir, ils me saluent toujours. Bonjour, Elly ». L’enthousiasme du personnel me rend enthousiaste aussi ! J’en suis très reconnaissante. »