«Un petit geste, une petite réparation, donne le sourire au résident et cela me rend heureux»
Jonathan Duval, Team Leader Facility à la résidence Belle Alliance nous raconte de son métier technique et en même temps très social.
Jonathan Duval est le ‘Team Leader’ Facility de la résidence exceptionnelle Belle Alliance à Lasne. Nous avons interviewé Jonathan sur son job, ses responsabilités et ses expériences de son quotidien.
Comment résumeriez-vous votre rôle de Team Feader Facility ?
Le rôle de TLF est important dans une résidence, comme tout autre poste. Nous devons avoir une bonne communication avec les autres services pour que tout fonctionne au mieux dans la résidence.
Quelles sont vos trois priorités les plus importantes ?
En premier, pour moi c’est tout ce qui touche les inspections, entretiens et procédures. Nous devons veiller à ce que chaque inspection soit effectué à temps pour la législation. Pour les entretiens, c’est idem. Des entretiens effectue à temps permettent souvent d’éviter des pannes, et cela a un impact sur le confort des résidents. Les procédures sont un peu différentes. Nous avons plusieurs types, journalières, hebdomadaires et trimestrielles : écoulement d’eau pour la lutte contre la légionnelle, relevé des températures au départ et retour des ballons d’eau chaude, …
En deuxième, les abords de la résidence. Important car c’est la première image qu’offre la résidence au visiteurs ou futur résident. Pour cela, un passage journalier est effectué pour ramasser les déchets qui trainent, remise en ordre de la terrasse et autre.
Troisièmement, les chambres et communs. Chaque chambre est contrôlé avant l’entrée d’un résident (sanitaire, éclairage, chauffage, mobilier, …)
Après chaque sortie, nous remettons les chambres en état. (petites réparations, peintures,…). Pour nous aider, nous avons une feuille d’état des lieux à remplir à chaque entrée et sortie de résident.
Pourquoi avez-vous choisi cet emploi ?
J’ai travaillé 11 années dans la construction générale. Étant très sociable, je voulais un métier qui allie les deux. Le poste de Team Leader Facility est vraiment parfait pour ça.
Quelles sont les choses qui vous rendent heureux dans une journée ordinaire ?
Ce qui me rend heureux est l’échange que l’on a avec les résidents et le personnel. Un petit geste, une petite réparation, donne le sourire au résident et cela me rend heureux.
Quand une journée est-elle réussie pour vous ?
Une journée réussie est une journée ou la résidence ne connais aucuns soucis et que tous ce dont je devais réaliser est fait.
Quels conseils donneriez-vous à un team leader facility débutant ?
Toujours allez de l’avant et ne jamais abandonner. Donner chaque jour le meilleur de soi-même et surtout avoir une bonne communication avec le personnel et résidents.
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