Notre devise : une bonne qualité des soins
Evelyne Mbango, Team Leader Care à la résidence Carina nous raconte le quotidien de son métier, son savoir-faire mais aussi le lien qu’elle entretien avec ses résidents.
Evelyne Mbango a commencé comme infirmière à la résidence Carina en 2009. En 2017, elle est devenue infirmière en cheffe et deux ans après ‘Team Leader Care’. La résidence Carina est située à Auderghem et est spécialisée dans la prise en soin des personnes souffrants de troubles du comportement ou de démence. Nous avons interviewé Evelyne sur son métier, ses responsabilités et ses ambitions au quotidien.
Comment résumeriez-vous votre rôle de Team Leader Care ?
Le rôle du Team Leader requiert de bonnes capacités d’organisation et de planification. Superviser les soins de façon optimale est essentiel car les soins occupent une place prépondérante au sein de notre résidence. La communication doit être ouverte et professionnelle quels que soient les intervenants (résidents, familles, équipes, direction, médecins ...).
Quelles sont vos priorités?
D’abord et avant tout le résident, veiller à son bien-être et la qualité des soins prodigués au quotidien.
Ensuite, j’accorde une place importante à la bonne communication. La communication avec la famille ou les proches est fondamentale ; c’est au travers des informations que nous transmettent les familles que nous adaptons nos services et nos soins. Connaitre les habitudes de nos résidents nous aide à élaborer un plan de soin personnalisé et adapté, ce qui est indispensable à une bonne prise en soins. Une bonne communication avec nos équipes nous permet de faire évoluer ces plans des soins et développer une relation de confiance avec le résident, son entourage et nos équipes.
Enfin, la traçabilité : nous devons inscrire dans un logiciel tout ce que nous faisons comme soin. C’est important pour les contrôle des tutelles mais aussi pour rassurer ou répondre aux interrogations des familles. Nous travaillons avec un programme informatique pour cela, le DSI (Dossier de Soins Informatisé) qui nous permet de retrouver à tout moment les informations nécessaires sur un résident ou sur son plan des soins. J’insiste toujours auprès de l’équipe soignante : « N’oubliez pas de tracer vos soins : « Un soin non signé sera considéré comme un soin non-fait ».
Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J’ai choisi ce métier parce que je trouve que prendre soin des personnes âgées et vulnérables est une profession noble et passionnante. Nous avons un vrai rôle dans la Société et nos aînés nous apprennent beaucoup. Les soins sont au centre du bon fonctionnement et de la stabilité de notre résidence.
Quelles sont les choses qui vous rendent heureuse au quotidien ?
Ce qui me rend heureuse au quotidien, c’est la satisfaction de pouvoir répondre aux besoins des résidents et aux attentes de leurs familles. C’est aussi de pourvoir accompagner nos équipes à suivre les procédures mises en place et que chaque membre du personnel trouve sa place au sein de l’équipe, chacun(e) est important(e) et c’est aussi lorsque j’arrive à finir les taches que j’avais planifiés !
Quand une journée est-elle réussie pour vous ?
Une journée est réussie pour moi quand chaque membre du personnel a fait ce qu’on attend de lui, traçabilité incluse. Ils peuvent alors satisfaits de leur travail et moi aussi ! Ce qui me permet de mon côté d’avancer dans mes planifications. C’est propre à mon caractère ; je n’aime pas faire les choses à moitié ! Le travail d’équipe est essentiel dans sa prise en soin des résidents.
Quels conseils donneriez-vous à un Team Leader Care débutant ?
Je donnerais comme conseils à un nouveau Team Leader Care de ne pas improviser le travail. Tout planifier dans les moindres détails pour ne pas passer à côté d’une chose importante et mettre un point d’honneur à bien collaborer avec les équipes. Seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ! Être à l’écoute. Créer une belle cohésion d’équipe facilite la prise en soin de nos résidents et aide à affronter des situations difficiles qui peuvent arriver au sein de la résidence, comme le Covid par exemple. Enfin, il faut être capable de se remettre en question et être à l’écoute des suggestions ou conseils des autres.