Ann, disponible et attentive
Le salon commun au rez-de-chaussée de la résidence Ter Eyke est cosy et pimpant. Les résidents et les visiteurs le doivent à Ann et aux deux autres dames de la réception. Elles vous accueillent avec le sourire, mais sont aussi toujours prêtes à vous écouter et à résoudre un éventuel problème. “Aucune journée ne se ressemble, mais c’est ce qui rend notre job si chouette”, dit Ann en riant.

Une expérience utile
Ann travaille depuis près de deux ans comme infirmière administrative chez Ter Eyke. Un boulot qui lui va comme un gant, nous raconte-t-elle dans le hall de réception lumineux de la maison de repos et de soins, qui abrite un bar et où quelques résidents se sont installés confortablement à la terrasse pour profiter du soleil. “Infirmière de formation, j’ai travaillé pendant des années dans le secteur des soins à domicile et chez des personnes ayant un handicap mental. Cette expérience me sert également dans mon job actuel. Je connais le secteur des soins, mais suis aussi beaucoup en contact avec les visiteurs et les familles.”
Bavarder avec les nouveaux venus
En fait, Ann est la personne par excellence à qui les résidents et leurs proches peuvent s’adresser. “Lorsque je passe distribuer les journaux le matin, il arrive que des résidents m’abordent, pour poser une question ou simplement pour bavarder un peu. Qu’est-ce qu’il y a au menu ? On peut adapter quelque chose ? L’aide-soignante peut-elle passer ? À ce moment-là, j’essaie de les aider le mieux possible. Parfois je passe voir les nouveaux venus pour demander s’ils ont bien dormi.”
Même quand elle se trouve à la réception, les résidents viennent souvent lui poser une question. Ainsi, un monsieur vient de demander comment faire pour faire fonctionner son rasoir. Ou une famille vient visiter les chambres avec un nouveau résident. “Je m’occupe parfois plus des gens que de l’administration”, poursuit-elle en riant. “Mais c’est précisément ce contact personnel que je trouve important et chouette.”

Une fiche par résident
Il va de soi que l’administration constitue aussi une grande partie de ses tâches. “Enregistrer les nouveaux résidents, prendre par exemple note de leurs préférences question repas, de leurs souhaits spéciaux, de leurs habitudes de sommeil... Nous établissons une fiche par résident. Les infirmières la complètent avec un plan de soins. Et nous essayons le plus possible d’installer les nouveaux venus dans la chambre qui leur convient le mieux : avec le soleil du matin ou, au contraire, plus à l’ombre. Nous tâchons de tenir compte au maximum des souhaits de chacun”, explique Ann.