Un plan d'avenir de 90 millions d'euros
emeis Belgique a annoncé un Plan d'Avenir de 90 millions d'euros lors d'un Conseil d’Entreprise Extraordinaire. Outre des investissements massifs dans les soins et le parc de résidences, emeis Belgique veut mettre l'accent sur la poursuite de la digitalisation de l'administration et sur les soins spécialisés pour les personnes fragilisées. Pour réaliser ce plan, le groupe emeis apportera les investissements nécessaires ou cherchera un investisseur externe qui pourra porter le plan. Par ailleurs, emeis a annoncé l'intention de regrouper 7 résidences à Bruxelles, afin de se conformer à l’ordonnance du gouvernement bruxellois.
La nouvelle Direction du Groupe emeis a annoncé un plan de transformation ambitieux en novembre 2022. Dans le cadre de ce plan, la nouvelle direction du groupe a annoncé son intention de recentrer ses activités sur certains pays. "Nous avons été mandatés par le groupe pour élaborer un Plan d'Avenir pour les maisons de repos et résidences belges", a déclaré Olivier Van Houtte, CEO d'emeis Belgique. "Ce Plan d'Avenir est centré sur le bien-être de tous nos résidents et pour que nos équipes soient fières et à nouveau valorisées dans le travail essentiel qu’elles accomplissent chaque jour. "
Le Plan d'Avenir, qui a été présenté lors d'un Conseil d'Entreprise Extraordinaire au siège belge à Uccle, répond à un certain nombre de défis tels que la vétusté de certains bâtiments et l'augmentation des coûts énergétiques et de personnel résultant de la sous-occupation et de l'inflation élevée, entre autres. Le plan repose sur cinq piliers : (1) investissements massifs dans les soins et le parc immobilier, (2) audit des loyers pour la partie des bâtiments qui n'appartient pas à emeis Belgique, (3) poursuite de la digitalisation des tâches administratives afin de libérer du temps des équipes pour se concentrer sur le cœur de leur métier : les soins aux personnes fragilisées, (4) l'extension de l'offre de soins spécialisés pour les personnes souffrant de démence, (5) le regroupement de trois résidences en Flandre en raison de la vétusté des bâtiments, et de sept résidences à Bruxelles à la suite d'une ordonnance de la Région bruxelloise obligeant le secteur à réduire drastiquement le nombre de lits vacants.
Page d'information pour les résidents et leurs familles
Dans les prochains jours, la direction entamera un dialogue avec les résidents et leurs familles pour les guider dans la recherche d'une place adéquate dans des résidences plus modernes et à proximité. "Nous aurons également ce dialogue avec le personnel", précise Olivier Van Houtte. "L'objectif est qu'il nous accompagne dans les résidences plus modernes pour s'assurer que les résidents se sentent chez eux dans leurs nouveaux lieux de vie. Nous avons besoin de tous nos collaborateurs pour mener à bien ce plan ambitieux. Notre objectif est donc bien le maintien des emplois."
Deux possibilités sont envisagées pour réaliser le Plan d'Avenir : le groupe emeis inclut les investissements en Belgique dans ses priorités stratégiques, ou un investisseur externe portera le plan, assurera l'avenir des résidences.