Rencontrer les voisins
Le 29 mai, la Belgique célèbre la Fête des Voisins. Ces festivités visent à créer des liens entre les générations et à renforcer la solidarité entre habitants d’un même quartier. Il va de soi que les résidences emeis y participent. Bon nombre de résidences ouvrent leurs portes, afin de permettre au quartier de faire connaissance avec les résidents de la maison de repos et de soins. Inversement, nos résidents sont invités à découvrir leur quartier et leurs habitants.
Démonstration de fauconnerie aux Jardins d’Ariane.
La résidence Jardins d’Ariane à Woluwe-Saint-Lambert n’a pas voulu manquer à l’appel. Cette année, petits et grands visiteurs ont ainsi pris part aux activités de la Fête des Voisins avec beaucoup de plaisir. L’apothéose de la journée, une démonstration de fauconnerie, a émerveillé toutes les générations présentes. Vu le mauvais temps, la démonstration s’est tenue à l’intérieur, ce qui n’a rien ôté à la magie du spectacle.
Dans un coin plus tranquille, les enfants de 7 à 77 ans pouvaient s’adonner à des jeux de société en bois disposés sur des tables. Les seniors se sont fait un plaisir d’enseigner aux plus jeunes les finesses du jeu de dames, du backgammon ou des échecs, transmettant ainsi leurs connaissances à la jeune génération de façon ludique.
Spectacle de rapaces à Clos sur la Fontaine.
À Liège aussi, les voisins ont fait la fête : la résidence Clos sur la Fontaine y a organisé son spectacle de rapaces annuel ce jour-là. La maison de repos et de soins a non seulement invité les résidents des résidences-services Les Remparts, mais aussi 25 élèves d’une école voisine. Le public présent a admiré les vols des oiseaux, avant de pouvoir les approcher de près. Ensuite, un délicieux morceau de gâteau a été partagé afin de clôturer ce beau moment !
Projection d’un film à la résidence Paul Delvaux.
La Fête des Voisins n’est pas la seule occasion pour les résidences d’ouvrir leurs portes. La résidence Paul Delvaux à Watermael-Boitsfort a invité les familles et les amis des résidents, ainsi que les habitants du quartier à une projection du film ‘Little Miss Nobody’. Le film raconte l’histoire d’une rescapée belge au Congo, 50 ans après les événements dramatiques de Stanleyville en 1964. Même le metteur en scène, Bernard Balteau, et l’actrice principale, Brigitte Peneff, étaient présents.
Un barbecue convivial à la résidence Belle Epoque.
La résidence Belle Epoque à Knokke a, quant à elle, invité les habitants du quartier à un barbecue. Un succès fou grâce au temps splendide, aux mets succulents et au jardin superbement décoré. Le personnel, les familles, les résidents et les habitants du quartier ont pu se rencontrer dans une ambiance détendue et conviviale. Un mois plus tard, on en parlait encore !