Flowerpower Days header

De nombreux habitants des maisons de repos ont vécu activement la période Flowerpower des années 60 et 70. Flowerpower symbolise la liberté, la nature et l’expression de soi – des thèmes qui restent chers à de nombreux seniors. Pour beaucoup, cette époque évoque des souvenirs positifs, de la musique et des images colorées.

Lors des ateliers de réminiscence, il apparaît fréquemment que cette période suscite un véritable élan de reconnaissance et de joie. Utiliser les fleurs et les plantes comme fil conducteur lors des échanges de souvenirs offre non seulement des stimulations visuelles et sensorielles, mais renforce aussi le sentiment de nostalgie et de lien avec le passé.

Associer la réminiscence à la présence de fleurs et de plantes enrichit l’accompagnement des aînés : cela stimule la mémoire, améliore le bien-être et crée un pont entre passé et présent. La période Flowerpower offre ainsi un décor coloré et familier, invitant les habitants à partager leurs histoires et à se sentir, le temps d’un instant, rajeunis.

L’importance de la réminiscence

La réminiscence, ou le fait de raviver les souvenirs, est une méthode puissante dans les soins aux personnes âgées. Revenir ensemble sur le passé – à travers des récits, des photos, de la musique ou des objets – permet aux seniors de préserver leur identité, de s’exprimer et de renforcer leur estime de soi. 
Pour les personnes atteintes de démence, la réminiscence est précieuse : elle stimule la mémoire, apporte du réconfort et soutient le sentiment de sécurité et de lien, même lorsque la mémoire immédiate s’efface. Partager ses souvenirs aide les aînés à se présenter tels qu’ils se voient eux-mêmes, ce qui contribue à leur bien-être et à l’équilibre de leur vie.
La réminiscence peut se pratiquer individuellement ou en groupe. Les activités collectives favorisent la création de nouveaux liens sociaux, essentiels face à la diminution des réseaux avec l’âge. Pour les soignants et les proches, la réminiscence offre aussi des pistes pour mieux comprendre le comportement des seniors et adapter l’accompagnement.

Les bienfaits des fleurs et des plantes pour la santé des seniors

En plus de la réminiscence, les fleurs et les plantes jouent un rôle clé dans l’amélioration du bien-être des personnes âgées. Des études scientifiques montrent que la présence de la Nature augmente significativement le bonheur et l’humeur positive chez les aînés. Elles réduisent les sentiments dépressifs, stimulent la mémoire et encouragent les contacts sociaux. Les seniors entourés de fleurs réussissent mieux les exercices de mémoire et évoquent des souvenirs plus riches.

Les plantes contribuent également au bien-être et à la vitalité des aînés. Un environnement plus végétalisé a un effet positif sur la santé et le bien-être subjectif. Les plantes créent un cadre de vie plus agréable, réduisent les plaintes physiques et favorisent l’activité et la vitalité des plus de 65 ans. Intégrer la nature dans les maisons de repos améliore ainsi la qualité de vie et peut même réduire le recours aux médicaments. Ainsi, chez emeis, la Nature est bien au cœur de nos soins. Le Groupe a donc déployé une politique Biodiversité qui confirme son engagement à intégrer la nature comme une composante essentielle de la santé. Adossée à un label interne, BiophilGood, développé avec le concours d’écologues, elle donne une dynamique à l’engagement pour encore mieux prendre soin. 

Flowerpower Days chez emeis

Les Flowerpower Days d’emeis coïncident avec la Journée internationale de la biodiversité (22 mai) et la Journée européenne des voisins (23 mai).
Ce projet est né d’une collaboration créative entre 15 maisons de repos et résidences-services bruxelloises du Groupe, rejointes depuis par de nombreux établissements en Wallonie et en Flandre. Chaque équipe a conçu son propre programme, permettant aux habitants, familles et voisins d’en profiter ensemble. Le programme complet est à découvrir sur www.emeis.be/flowerpower.

Chaque visiteur repartira avec une fleur fraîche. Ceux qui visitent plusieurs résidences pourront composer leur propre bouquet et l’offrir à quelqu’un de leur choix.
De plus, les résidences emeis distribueront 5 000 sachets de graines de fleurs sauvages à semer dans le quartier, chez les collaborateurs ou dans le jardin de la résidence. Ainsi, l’esprit Flowerpower se répandra encore davantage !

Flowerpower Days header