Fingerfood : manger avec les yeux.
Le fingerfood consiste à manger avec les doigts, par petites bouchées, sans couteau ni fourchette. De plus en plus répandu dans nos résidences, ce mode d’alimentation minimaliste s’avère bénéfique pour les patients désorientés. La méthode peut diminuer leur refus de manger et empêche donc la malnutrition.
Confiance en soi et prise de poids
À 90 ans, 30% des personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce type de démence entraîne parfois une malnutrition, parce que les patients oublient progressivement de se nourrir et sont déstabilisés à la vue de couverts. Le ‘fingerfood’ aide ces personnes à retrouver leur indépendance, car elles parviennent à manger seules.
Le but de cette approche est multiple : redonner le plaisir de manger, revalider les gestes quotidiens, retrouver la confiance en soi, éviter les échecs, permettre aux résidents de déambuler tout en s’alimentant, lutter contre la dénutrition, favoriser la reprise ou la stabilisation du poids.
Davantage d’autonomie.
La méthode est appliquée dans diverses résidences emeis. Plusieurs fois par semaine, l’entrée, le plat principal et le dessert sont remplacés par de petites bouchées. Les résidents choisissent eux-mêmes ce qu’ils veulent manger, de sorte qu’ils se sentent autonomes. Le repas devient à nouveau un moment de convivialité agréable.
Des plats colorés.
Le concept est simple : nous servons des aliments que les gens reconnaissent bien et peuvent consommer sans couverts. Un repas chaud se compose de petites bouchées de légumes, viande et accompagnements, comme des choux de Bruxelles, des boulettes de haché et des pommes de terre en morceaux. Le petit déjeuner se compose d’une tartine coupée en morceaux. Et comme petit en-cas, nous proposons des petits morceaux de fruit ou de biscuit. Nous veillons aussi à une présentation colorée, vu que les personnes atteintes de démence ont souvent la vue qui baisse.
Évoquer des souvenirs.
Un atout supplémentaire est le fait que le chef cuisinier parvient à évoquer des souvenirs grâce à ses créations. Il s’inspire de recettes traditionnelles, même si le goût des ingrédients a un peu changé. Différents goûts sucrés, qui évoquent des souvenirs d’enfance aux résidents, sont par exemple réalisés avec des œufs, de la farine, du beurre, du lait, de la crème et de la poudre d’amandes. Pensez donc aux madeleines, aux biscuits aux amandes avec du beurre de noisette et du miel ou encore aux choux à la crème. À s’en lécher les doigts …