emeis lance une campagne sur les ‘volontaires’ en maison de repos
Quel que soit notre âge, nous redoutons tous l'isolement social. La crise sanitaire a mis un frein aux initiatives intergénérationnelles entre résidents et jeunes générations. Le rôle de bénévole est donc un rôle essentiel pour maintenir ce lien social si cher à nos aînés. emeis soutient les initiatives citoyennes et encourage tout un chacun à devenir #volontairepourlavie.
« Savoir que nos résidents restent connectés au monde extérieur en discutant avec des bénévoles autour d’une tasse de café ou d’un jeu de société et ainsi rompre avec la solitude, ça n’a pas de prix », explique-t-on chez emeis. La transmission du savoir de nos aînés envers les bénévoles est un bien extrêmement précieux également.
« Nos seniors ont beaucoup à partager. Qui d'autre a plus d'expérience qu'une personne âgée? », explique Geert Uytterschaut, CEO d’emeis Belgium, qui compte aujourd'hui quelque 80 résidences en Belgique. « Ils ont tant à nous apprendre ! Il nous suffit de les écouter ou d’échanger des souvenirs. »
L’échange entre les bénévoles et les résidents vivant en maisons de repos est la force motrice de l’initiative #volontairepourlavie. Peu importe ce que vous avez à partager, les volontaires sont précieux pour nos résidents, et le contraire est tout aussi vrai.
Apprendre à cuisiner un pot-au-feu à la manière de nos grands-mères, réveiller des souvenirs d’antan et caresser un chien sont bien plus que de simples passe-temps. Ces activités permettent de remplir de sens la journée des résidents et de leur offrir toute l’attention qu’ils méritent. Particuliers, groupes et écoles peuvent s’inscrire sur volontairepourlavie.be pour échanger avec les résidents d’un centre de soins tout proche.
Les seniors retournent à l’école
Les résidents des centres de soins ont tant de belles histoires à partager, toutes plus fortes et émouvantes les unes que les autres. Les plus jeunes ne sont qu’au début de leur grande aventure. Chez emeis, nous avons donc eu l’idée de créer une collaboration entre les centres de soins et les écoles, surtout pendant la crise sanitaire, période où les jeunes étaient eux aussi isolés. Les histoires d’antan peuvent parfaitement se combiner à une leçon d’histoire ou d’éducation civique. Pourquoi proposer un manuel sur la Seconde Guerre mondiale alors qu’un témoin direct peut en parler devant une classe ou via Zoom pour plus de sécurité sanitaire ?
Les célébrités s’engagent aussi comme #volontairespourlavie
Plusieurs célébrités et influenceurs se sont lancés dans ce projet de volontariat. Liliane, résidente à Destelbergen, a échangé ses recettes familiales secrètes avec le chef Jeroen De Pauw. Sera-t-il capable de deviner à quelle recette ils donneront vie ensemble en découvrant les ingrédients de sa boîte mystère ? L’animatrice de Radio 2 Anja Daems, la présentatrice de la RTBF Maureen Louys, l’humoriste Patrick Ridremont et la célèbre foodie Charlotte Collard sont devenus #volontairespourlavie et ont surpris les seniors de tout le pays en leur rendant une agréable visite au sein de nos centres de soins.
Même si le Coronavirus semble sous contrôle, les équipes de nos centres de soins doivent toujours s’atteler à de nombreuses tâches pratiques et terre-à-terre. C’est pourquoi les #volontairespourlavie sont plus que les bienvenus. Ils font entrer le monde extérieur au sein de nos établissements et ressortent avec un univers d’histoires. Particuliers, groupes et écoles peuvent s’inscrire en tant que volontaires sur volontairepourlavie.be .