Respect, accueil, confiance … et bien plus encore.
L’éthique constitue le fil rouge du mode de fonctionnement des collaborateurs emeis. emeis, c’est la combinaison d’une puissante diversité et de spécialisations multiples, complétées par un sentiment profond d’unité. Nous veillons continuellement, tous ensemble, à la qualité et au sens des soins et de l’accompagnement.
Code d'éthique et responsabilité sociale des entreprises
En tant qu'organisme de santé, emeis et chacun de ses employés ont une responsabilité sociale importante. Le Code d'Ethique et de Responsabilité Sociale des entreprises contient les 16 principes auxquels emeis s'engage. Chaque employé d'emeis sera formé à ces principes importants.
Code de conduite anticorruption et le trafic d'influence
Le Groupe emeis réaffirme la tolérance zéro envers toute forme de corruption et de trafic d’influence. Ce Code de conduite anticorruption est un outil indispensable au service de tous pour adopter un comportement irréprochable en matière d’éthique des affaires. Le présent Code a pour objet de mettre en place des mesures qui puissent aider nos collaborateurs, dirigeants et administrateurs, quel que soit le pays, à adopter la bonne conduite lorsqu’ils sont confrontés à une difficulté.
Au service de tous !
emeis, c’est une organisation qui se veut entièrement au service des résidents et des collaborateurs. L’encadrement opérationnel de terrain, combiné à une offre d’établissements de choix, permet d’assurer une prise en charge globale de qualité.
Le dévouement inlassable de chaque équipe emeis !
Chaque équipe liée à une maison de repos et de soins ou à une résidence-services emeis, s’engage pour les résidents qui lui sont confiés, en restant attentive à tout instant aux valeurs essentielles d’emeis :
Un engagement pour l’humain
Car c’est dans le soin aux plus fragiles que se révèle toute notre humanité.
Notre métier est un engagement individuel et collectif au service de celles et
ceux qui se retrouvent fragilisés. Ils ont besoin de toute notre aide pour préserver
leur vitalité, leur dignité et leur individualité.
Chacun d’entre nous mesure sa responsabilité et l’assume dans nos principes
éthiques et avec empathie. Chaque acte de soin, chaque geste, chaque parole
témoigne de notre présence à l’autre, dans le plus grand respect de ce qu’il est.
Le goût pour la vie
Car prendre soin, c’est nourrir l’envie de vivre.
Soigner, accompagner une personne fragilisée, c’est lui permettre de reprendre le cours de sa vie ou l’aider à se sentir vivante. C’est un chemin que l’on mène main dans la main avec chaque patient, chaque résident et chaque famille.
Nous transmettons notre vitalité à celles et ceux dont nous prenons soin. Nous
entretenons leur appétit de la vie par notre attitude positive et par des activités ou projets qui correspondent aux envies de chacun.
C’est à leur sourire que nous mesurons l’impact de notre soin.
La soif d’apprendre
Car plus on apprend, mieux on prend soin.
C’est un état d’esprit de chacun, dans l’exercice de son métier
Au quotidien, nous cherchons toujours à améliorer notre pratique, à l’écoute de tous les apports utiles d’où qu’ils viennent : des médecins, des soignants, de tous ceux qui participent à l’accueil et au bien-être… et aussi des patients, résidents et de leurs familles.
C’est une responsabilité collective de notre Groupe
Notre métier fait appel à de nombreuses disciplines qui évoluent sans cesse au fil des nouvelles découvertes, qu’elles soient issues des technologies, des cultures, des sciences humaines et sociales, ou des nouvelles initiatives menées sur le terrain. Dans chaque établissement et partout où nous exerçons notre mission, notre qualité de soin et d’accompagnement s’appuie sur toutes les connaissances les plus avancées.
L’esprit d’entraide
Car bien aider, c’est d’abord bien savoir s’entraider.
C’est un mode de travail chez nous. Nous mettons en commun les ressources entre les sites. Nous nous entraidons dans chaque équipe. Nous pouvons compter les uns sur les autres, en confiance.
La solidarité, un impératif dans la société
Pour faire face à l’immense défi de la prise soin et de l’accompagnement des
personnes fragilisées, la collaboration entre les pouvoirs publics, le monde
associatif, les acteurs du territoire et l’entreprise est indispensable.
Nous y participons à tous les niveaux.
Le cœur à la bonne place.
Dans le secteur des soins, l’éthique et le respect de l’individu font bien entendu partie intégrante de la culture d'entreprise. D'un point de vue sociétal, emeis soutient différentes associations nationales, telles que France Alzheimer, ainsi que des associations œuvrant pour la recherche médicale.
L’engagement sociétal d’emeis se manifeste par ailleurs surtout sur le plan de l’intégration locale. Nous sommes en effet convaincus que les équipes et les résidents se sentent plus impliqués quand il s’agit de programmes à échelle locale.
Ainsi, chaque maison de repos et de soins organise régulièrement des actions dans son propre quartier, souvent destinées aux enfants, car les contacts intergénérationnels sont en effet bénéfiques aux résidents. Ils retrouvent par exemple à nouveau un rôle de responsable et/ou peuvent transmettre leurs connaissances.
Prendre aussi soin de la planète.
Chaque nouveau bâtiment emeis répond aux objectifs de développement durable. À ce titre, nous tenons compte, dans nos nouveaux projets de construction, de la maîtrise des énergies renouvelables et des critères HQE (Haute Qualité Environnementale), afin de limiter leur impact sur l'environnement, tout en assurant des conditions de vie saines et confortables à nos hôtes.