Au Clos sur la Fontaine, ça bouge et j’aime ça.
Plus dynamique que certains de ses anciens élèves, elle n’était pourtant pas convaincue par les maisons de repos avant d’arriver, un peu contrainte suite à un accident, au Clos sur la Fontaine. « Il m’arrive encore de temps en temps de regretter ma maison, mais je dois bien avouer que je suis bien ici. J’ai mes amies, on joue aux cartes, on se retrouve au cours de gymnastique ou à la chorale... On n’arrête jamais en fait ! », sourit la sympathique nonagénaire.
Fan de Michel Sardou et de Joe Dassin, elle a su imposer son répertoire au cours de chant et ne peut s’empêcher de fredonner quelques airs de ses chanteurs préférés. « Pendant l’été nous avons même eu droit à un disc-jockey qui est venu jouer de la musique dans la cour de la résidence. Tout ça me donne le sourire malgré un contexte difficile avec la crise que nous connaissons.
Mes promenades journalières me manquent. Régulièrement, ma nièce venait me chercher pour aller manger au restaurant, mais pour l’instant nous avons dû interrompre ces petits rendez-vous. Mais ici, toute l’équipe s’est démenée pour nous proposer de chouettes activités et nous permettre d’oublier ce maudit confinement ». À ses côtés, Alice, kinésithérapeute acquiesce. Arrivée en mars pour agrandir l’équipe, elle apprécie particulièrement l’ambiance qui règne « au Clos ».
« Nous sommes une équipe pluridisciplinaire, ce qui nous permet d’avoir une approche globale de nos résidents. Ergothérapeute, psychologue, logopède ou kiné nous nous réunissons chaque semaine pour élaborer le programme. Nous alternons les activités qui font appel à la concentration et à la mémoire comme les quizz et les moments plus dynamiques qui sollicitent la motricité. Cet été, nous avons effectivement participé à un concours et gagné un terrain de pétanque qui a rencontré un vif succès ».
Avec son amie Georgette qu’elle a retrouvée 70 ans après leurs études, Monette a apprécié cette activité sportive qui a sollicité son esprit de compétition. « C’était amusant de nous rassembler et de rigoler ensemble. C’est pour cela que je participe à toutes les activités qui sont organisées, cela nous permet de nous retrouver entre nous et de profiter de bons moments. J’ai vécu entourée d’enfants alors j’ai besoin que cela bouge autour de moi ».
Découvrez tout sur la maison de repos et de soins Clos Sur La Fontaine et les résidences-services Les Remparts.