Campagne pour des maisons de repos économes en énergie
Comme de nombreux ménages, la crise énergétique oblige les établissements à utiliser l'énergie avec parcimonie, sans, bien sûr, compromettre le confort des résidents. Les résidences emeis lancent la campagne interne "Team Energy", afin de sensibiliser chaque employé au sujet et permettre à chacun d’apporter sa contribution, quel que soit son poste.
Mesure phare de la stratégie RSE du Groupe emeis, « Improving Tomorrow », la campagne « Team Energy » attribue à chaque équipe des "supers pouvoirs" qui leur permettent d’avoir un impact positif sur l’environnement, et plus particulièrement, la consommation d’énergie. Le groupe s’est en effet engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, selon la trajectoire des Accords de Paris, ainsi que ses consommations d’énergie.
Dans un livret spécialement conçu à cet effet, et qui sera distribué lors de la Semaine du Développement Durable, les équipes trouveront toutes sortes de conseils de bons gestes par pièce dans la maison de repos et chez eux : de la chambre, la cuisine, les espaces de bureau jusqu'au sous-sol !
10% d'énergie en moins
La Commission européenne demande aux États membres de réduire leur demande globale d’électricité d’au moins 10 % jusqu’au 31 mars 2023. Les maisons de repos et de soins, avec l'aide de tous les collaborateurs, peuvent certainement répondre à cet objectif sans beaucoup d’efforts et surtout sans compromettre le bien-être de tous.
Le groupe emeis propose aux employés de se concentrer sur au moins une action prioritaire par équipe, ce qu'on appelle leur "super pouvoir". Par exemple, dans la cuisine, le bain-marie est allumé plus tard, le personnel administratif est attentif à la veille des équipements bureautique, le personnel d'entretien veille à ce que les lumières et les téléviseurs soient éteints dans les pièces vides, et le service d'entretien recherche en priorité les éventuelles fuites d'eau des robinets ou des toilettes.
"Ce sont toutes des mesures peu contraignantes, qui font appel au bon sens et qui ont déjà un impact raisonnable", dit Véronique Zmirou, responsable RSE d'emeis. "Un robinet qui goutte, c’est jusqu’à 120 litres d’eau par jour gaspillée. Eteindre complètement les appareils plutôt que de les laisser en veille, c’est jusqu’à 10% d’économie. Et le simple fait d’allumer le bain-marie une heure avant le service, plutôt que dès le matin, permet également d'économiser beaucoup de consommation chaque jour, sans que le repas soit servi plus froid pour autant."
Actions par pièce
Une maison de repos est en fait comme une grande maison privée, avec des pièces semblables. Une cuisine, un bureau, des chambres, un salon et d'autres espaces communs, et un sous-sol avec une buanderie. En rassemblant tous les conseils de sobriété par pièce, emeis a créé un guide pratique pour les employés, tant au travail que chez eux.
Mesurer les résultats
"Si vous faites des efforts pour économiser l'énergie, il est bien sûr gratifiant et motivant de voir les résultats. Grâce à un outil spécial, nous cartographions toutes les consommations, ce qui nous permet de partager avec les employés l'effet positif de leurs actions", explique Véronique Zmirou.