Thérapies alternatives.
Depuis le début, emeis a acquis une grande expertise dans le domaine du traitement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ces dernières années, les résidences se distinguent sur ce plan par des espaces sensoriels, ainsi que par des ateliers d’improvisation, de réminiscence ou encore de thérapie par la musique et par les animaux.
Thérapies non médicamenteuses.
Stimulation sensorielle, thérapie créative, ateliers de réminiscence … toutes ces méthodes démontrent que les patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres troubles cognitifs peuvent également être traités avec moins de (ou sans) médicaments. Il va de soi qu’elles ne constituent qu’une partie du plan de soins global.
L’équipe travaille en étroite collaboration avec la famille et concerte celle-ci à propos de l’accompagnement. La vie continue avec nous : les activités stimulent la mémoire et permettent aux résidents de rester en mouvement. Passer un moment agréable à table ensemble en fait également partie.
Ateliers de réminiscence.
Évoquer des souvenirs d’autrefois et en parler a un impact positif sur les personnes atteintes de démence. emeis a conçu des ateliers de réminiscence à cet effet : des endroits intimes avec des objets, des odeurs ou des sons qui ramènent les personnes atteintes de démence à leur jeunesse, leur village natal ou leur école. Toutes ces activités les aident à repositionner les événements de leur vie dans le temps.
Thérapie musicale en groupe.
Grâce à la thérapie musicale, le corps bouge et les fonctions motrices s’améliorent. Pendant la session, certains résidents font même des mouvements dont ils ne pensaient plus être capables. De même, les patients jouent d’instruments de musique pendant la thérapie, ce qui leur permet de communiquer non verbalement. La musique les aide à renouer avec eux-mêmes.
Thérapie par les animaux.
Nous faisons aussi intervenir régulièrement des animaux dans le cadre de thérapies. Les avantages des contacts avec de petits animaux, comme des lapins, des chiens ou des chats, sont impressionnants. Les résidents sont en contact avec eux pendant une heure, sous l’œil attentif des animateurs. Les animaux font ressurgir des souvenirs, apaisent les résidents, brisent la solitude et stimulent les liens sociaux.