L'App 'emeis LIVE' connecte nos 4200 collaborateurs
En temps de crise, une communication interne efficace est indispensable. emeis Belgium a lancé l'application 'emeis LIVE' à cet effet. Elle permet de mieux informer et impliquer les équipes des résidences et services de support. Chacun communique en toute sécurité, de l'employé de cuisine, en passant par le professionnel de santé jusqu’à l'équipe de direction, de Knokke à Liège, de Brasschaat à la frontière française.
Avec 80 résidences et 4 200 salariés, emeis est l'un des plus grands groupes de soins privés en Belgique. "Cependant, la santé reste une préoccupation locale", déclare le CEO Geert Uytterschaut. "C’est sur le terrain que notre personnel concrétise chaque jour la mission d’emeis. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de bien communiquer concernant les procédures, les valeurs et normes, les nouvelles règles, etc. Il est également essentiel que chaque collaborateur se sente impliqué, informé et valorisé."
Un aide pour le directeur de résidence
“Nous avons la chance d'avoir des directeurs forts. Ils ont donné le meilleur d'eux l’année dernière. Ils sont le pilier central d’une résidence, le coordinateur. Ils gèrent les consignes, les préoccupations des salariés, les questions des familles, etc." Grâce à l'app, nos directeurs disposent désormais d'un outil pour facilement communiquer avec leur équipe même si certains n’ont pas accès à un ordinateur. Ils peuvent lancer eux-mêmes des infos ou des sondages aux membres de leur équipe. Des groupes de discussion peuvent également être formés pour communiquer rapidement.
Envoyer des messages en toute sécurité, même au CEO.
La protection des données personnelles est essentielle dans notre secteur. "WhatsApp, Messenger et autres ne sont donc absolument pas une option pour notre communication interne. Grâce à emeis LIVE, nos employés peuvent s’envoyer des messages et communiquer directement avec moi également !", a déclaré le CEO.
Audiovisuel et interactif
emeis LIVE permet, d’une part, aux services de support de communiquer de manière très ciblée, et, d’autre part, de publier des messages audiovisuels tels que des vidéos, tutoriels animés, podcasts, etc. "En quelques clics, nous pouvons nous adresser à toutes nos infirmières ou à tous nos chefs de cuisine", explique Geert Uytterschaut.
emeis LIVE va encore renforcer l'interaction entre les équipes et les services. "Nos collaborateurs ont beaucoup de compétences et de bonnes idées, mais peu de canaux pour les échanger. L'app permet dorénavant de les partager et d’échanger plus rapidement. Nous tenons par ce biais à valoriser les talents que nous avons en interne".
Jusqu'à 94% de salariés connectés
Aujourd'hui, presque toutes les fonctions clés (directeurs, membres du personnel et services de support) sont connectés. "Chaque collaborateur est important chez emeis. Et le plus souvent, les fonctions qui souffrent d’un manque de communication sont celles qui sont les plus proches des résidents."
Dans la résidence Ten Berch (Anvers), 94% des salariés utilisent déjà l'application. Chez 't Bisschoppenhofje (Anvers), c'est plus de 82 %. Dans les résidences services de Wivina et d'Arconati (Dilbeek), 60 % des salariés utilisent déjà emeis LIVE.
emeis LIVE a été conçue par Spencer, une jeune entreprise (belge) qui accompagne emeis Belgium dans le déploiement et le développement de l'application.