emeis Belgium lance une nouvelle application : « My emeis » afin de renforcer le lien entre les résidents, les familles et les équipes soignantes
Un projet pilote visant à renforcer l'interaction entre les résidents, les familles et les équipes des résidences est en cours dans sept maisons de repos emeis en Belgique. Via l'application "Myemeis" sur smartphone, tablette ou ordinateur, les familles peuvent suivre l'actualité de la résidence de manière sécurisée. De plus, les familles peuvent également partager des nouvelles avec leur parent hébergé, ou encore demander des services sur mesure. Plus de la moitié des familles des résidences concernées se sont déjà connectées. Le projet est donc en étude de déploiement dans une quinzaine de résidences supplémentaires avant la fin de l’année.
Martine Vandekinderen, directrice de la résidence James Ensor précise : « Il s'agit d'un outil convivial qui permet de communiquer rapidement avec toutes les familles ou via des messages privés à une famille en particulier. Les familles découvrent également les avantages de l'application. Par exemple, une des résidentes reçoit très régulièrement des nouvelles d'un membre de sa famille vivant en Suisse. Cela participe à l’inclusion de chacun des résidents et des familles.
Les nouvelles que les membres de la famille publient sont partagées sur smartphone ou tablette avec les résidents par le personnel. L'application permet également de créer un journal personnalisé avec les messages de la famille. En outre, la résidence peut proposer des produits ou des services via l'application, que la famille peut commander pour le résident. Il peut s'agir de services internes, comme le service en chambre, ou de services proposés en collaboration avec des parties externes, comme un fleuriste, un boulanger ou un marchand de journaux local. Enfin, l’application permet aux familles de plus facilement réserver tant des rendez-vous avec la Direction ou des membres de l’équipe que le salon Familles pour un évènement particulier.
Le projet, initiative du groupe emeis, est en cours de déploiement dans plusieurs pays dont la Belgique.