Bouger, bouger, bouger ...
Stimuler le corps et l’esprit de nos résidents, afin de préserver leur équilibre et leur condition physique : tel est l’objectif de nos kinésithérapeutes. La gymnastique douce, les fléchettes ou la pétanque font bien entendu partie des activités, mais notre personnel se montre aussi plus créatif !
Qi Gong au Domaine Churchill Senior Resort.
Un cours de Qi Gong, ça vous tente ? À Uccle, la résidence Domaine Churchill Senior Resort propose des cours à ses résidents. Une véritable découverte ! Le Qi Gong est une gymnastique douce née en Chine et qui s’inscrit dans le cadre de la médecine traditionnelle chinoise. Il consiste à enchaîner des mouvements lents et précis, ainsi que des exercices de respiration et de concentration pour faire circuler les flux énergétiques de notre corps.
Le Qi Gong diminue les douleurs chroniques, entretient la mobilité articulaire et améliore le sommeil. Bref, il n’offre que des avantages que nous tenons à faire découvrir à nos résidents.
‘Wii thérapie’ aux Jardins d’Ariane.
Chaque semaine, des résidents des Jardins d’Ariane à Woluwe-Saint-Lambert participent à la séance de ‘Wii thérapie’ réalisée à l’aide de la console de jeu Wii de Nintendo. Les jeux ne sont pas contrôlés assis à l’aide de manettes, mais avec les pieds et les mouvements du corps. Se détendre tout en bougeant et, surtout, s’amuser ensemble, tel est le but ! Sans oublier d’essayer de remporter le meilleur score !
Yoga Nidra à la résidence Paul Delvaux.
Les résidents de Paul Delvaux ont pu découvrir le yoga nidra ou yoga du sommeil. Détente et relaxation garanties pendant la séance de 45 minutes. Cette technique de méditation guidée par la voix entraîne une relaxation profonde, bénéfique pour la santé sur de nombreux plans. Elle atténue les troubles du sommeil, ce qui améliore la condition physique et la santé mentale de nos résidents.
Danser aux Jardins d’Ariane.
De temps à autre, un ancien danseur professionnel honore la résidence Les Jardins d’Ariane à Woluwe-Saint-Lambert d’une visite. Il y donne des ateliers de mouvement et de danse. Pendant cette session d’une heure, sa voix alterne avec de la musique classique, parfois calme, parfois cadencée. Les participants effectuent les mouvements lents à leur propre rythme. Les endorphines produites par le mouvement leur donnent plus d’énergie et stimulent leurs sens.