18 mars 2025 - Journée de l’Assistant(e) Social(e)
À l’occasion de la Journée Mondiale de l’Assistant(e) Social(e), nous souhaitons mettre en lumière le rôle essentiel des assistants sociaux. Chaque jour, ils s’investissent pleinement pour accompagner nos aînés dans la transition de l’hôpital vers la maison de repos, lorsque vivre seul à domicile n’est plus une option.
Pour beaucoup, cette période est synonyme de difficultés et d’émotions intenses, car devoir chercher un nouveau foyer n’est jamais évident. Quitter un environnement familier est une épreuve, d’autant plus lorsque cette décision ne vient pas de soi. Afin d’offrir aux personnes âgées et à leurs proches le temps nécessaire pour s’adapter à ce changement majeur, les assistants sociaux prennent souvent en charge les aspects pratiques du déménagement.

Ils recherchent une maison de repos correspondant aux besoins et aux souhaits de la personne âgée, organisent si nécessaire un transport médicalisé et s’occupent des formalités administratives. En tant qu’intermédiaires entre l’équipe gériatrique, la personne âgée et la maison de repos, les travailleurs sociaux facilitent la coordination des soins et de l’administration.
Mais leur mission ne s’arrête pas à l’organisation pratique.
Les assistants sociaux sont aussi une oreille attentive pour les aînés et leurs familles. Ils prennent le temps d’écouter leurs questions et inquiétudes, et recherchent ensemble des solutions adaptées. Grâce à leur empathie, leur expertise et leur engagement, ils assurent un accompagnement humain et chaleureux, rendant cette transition de vie aussi sereine que possible.
Les assistants sociaux sont indispensables, non seulement pour les personnes âgées et leurs familles, mais aussi pour les équipes des maisons de repos. Leur intervention permet à la résidence de mieux se préparer à accueillir un nouveau résident, favorisant ainsi son intégration et son bien-être. Lorsque les maisons de repos partagent des retours sur la transition post-déménagement, nous constatons à quel point il est gratifiant pour les assistants sociaux de savoir que leur travail a un impact concret. « Il suffit parfois de peu pour faire la différence. Un sourire ou un compliment d’un résident ou de son entourage suffit à illuminer ma journée. » (Axel, Assistant Social).
En cette journée spéciale, en tant que groupe de soins, nous tenons à mettre à l’honneur les assistants sociaux. Votre engagement, votre professionnalisme et votre bienveillance font chaque jour la différence dans la vie des aînés et de leurs proches. Merci pour votre travail précieux et pour cette belle collaboration.