Comment combattre la dénutrition chez les personnes âgées ?
La dénutrition est un mal qui touche une personne âgée sur dix. Quels sont les signes de cette affection et comment la combattre ?
La dénutrition est, au même titre que la malnutrition ou que le surpoids, une affection qui engendre des carences et des déséquilibres dans l'apport énergétique et/ou nutritionnel d'une personne.
En 2018, la dénutrition concernait 14% des résidents en maison de repos en Belgique.
Les signes de la dénutrition chez les personnes âgées
La dénutrition peut se manifester de nombreuses manières, et pas uniquement physiques. Voici quelques signes à étudier:
- Une perte de poids, un amaigrissement constant
- Un changement dans les habitudes alimentaires suite à un évènement
- Une perte d'appétit
- Un état de fatigue
- Un changement de comportement social, un renfermement sur soi
Les conséquences de la dénutrition
La dénutrition provoque un amaigrissement, allant puiser dans les ressources physiques. Il ne s'agit pas uniquement de fonte de la masse graisseuse, mais aussi de la masse musculaire. Des muscles qui ne sont pas assez alimentés s'affaiblissent, entraînant un état de fatigue général.
La dénutrition est aussi synonyme de déficit immunitaire. Le corps, plus fragile, est moins combatif et est plus exposé aux risques d'infections et de maladies. Un déficit en vitamine, en nutriments et en calcium peut favoriser la fragilité osseuse.
La dénutrition, si elle n'est pas traitée correctement, est une affection qui peut poser de graves soucis à la personne âgée, jusqu'à mettre sa vie en péril.
7 conseils pour éviter la dénutrition
Comme le montre notre vidéo, voici les conseils que nous appliquons au quotidien pour combattre la dénutrition :
- Augmenter le nombre de collations par jour
- Cuisiner des repas riches en énergie et en protéines
- Favoriser l'activité physique
- Pratiquer un sport en groupe
- Rendre les repas plus agréables
- Rehausser le goût des plats
- Enrichir l'alimentation avec des produits
Les actions menées par emeis
Chez emeis, nous faisons tout pour que le moment du repas soit un moment agréable. Nous proposons un service à table, comme au restaurant, avec des plats travaillés par des chefs cuisiniers.
Mais ça ne s'arrête pas là. Nous travaillons le moment du repas en fonction des besoins de chacun, avec de la vaisselle, des couverts et des portions adaptées. Tout est fait pour stimuler l'appétit, de la participation active de nos résidents à la préparation de goûters à la diffusion d'odeurs pour ouvrir l'appétit des personnes désorientées.
Pour en savoir plus sur notre vision des repas, n'hésitez pas à regarder cette vidéo de Christophe Lammens, Quality Manager Catering chez emeis.