Musicothérapie
La musicothérapie pour les personnes âgées, qu'est-ce que c'est ?
"La musicothérapie, c'est un traitement non-médicamenteux. C'est une façon d'accompagner les gens au quotidien. Le but recherché est toujours de donner du bien-être aux gens."
La musicothérapie fait partie des thérapies non médicamenteuses. Elle consiste à stimuler les sens par le biais de la musique. La musique a d'ailleurs plusieurs impacts sur notre cerveau :
- L'harmonie a un effet sur le sensoriel
- Le timbre impacte le côté cognitif
- La mélodie touche à l'affectif
- Le rythme se traduit dans le comportement
Cette thérapie par la musique est à adapter au cas par cas, avec toujours un objectif en tête : le bien-être et le confort des personnes âgées.
" Il y a trois valeurs qu’on met en évidence : l’écoute, le respect et le bien-être. On est à l’écoute de nos résidents, on respecte leur demande en faisant en sorte de leur procurer du bien-être et une vie confortable."
Les bienfaits de la musicothérapie
"La musique adoucit les moeurs" est un proverbe populaire qui remonterait à l'époque de la Grèce Antique. Et nous ne pourrions le contredire ! Les bienfaits de la musicothérapie sont multiples :
Les bienfaits psychologiques
La musique accompagne la vie des personnes âgées constamment. Plus qu'un simple divertissement, elle est avant tout un gage de bien-être et de sécurité. Les airs d'antan fonctionnent comme des Madeleines de Proust : ils sont des déclencheurs de mémoire.
Il n'est pas rare de voir des personnes âgées, qui n'avaient plus parlé depuis longtemps, reprendre un refrain ou un air connu.
"Le but final, c'est le confort et le bien-être du résident. C'est un objectif essentiel. C'est la philosophie que nous avons mise en place dans notre résidence."
Les bienfaits physiques
La musicothérapie peut avoir un impact sur le physique des personnes âgées. Après tout, le chant et la danse restent des exercices physiques ! Les bienfaits de la musicothérapie vont même au-delà. Ils impactent l'organisme tout entier : des personnes qui ne mangeaient plus peuvent reprendre de l'appétit !
« La danse permet aux gens de retrouver un certain tonus musculaire, ce qui signifie qu’ils sont plus forts au niveau des jambes, et que le risque de chute est moindre. Toutes les actions de la musicothérapie ont un impact. Ce n’est pas dénué de sens : plus on analyse, plus on en découvre.»
Les bienfaits humains
La musique se vit plus intensément quand elle est partagée ! Les ateliers de musicothérapie en groupe sont essentiels pour la cohésion et pour la communication. Même de manière individuelle, la musique peut servir d'intermédiaire. Le personnel soignant peut utiliser la musique pour établir un contact positif et de confiance avec un patient.
"À chaque grosse animation, on invite les familles. Tout le monde peut y participer, de manière joviale. Ça permet le rapprochement avec les enfants et aussi de dédramatiser les maisons de repos. La famille joue un rôle important, mais c’est aussi pour qu’ils sentent que leurs parents sont pris en charge correctement. On met tout en place pour les divertir, pour mettre un peu d’animation dans leur vie."
La musicothérapie et les maladies neurologiques
La musicothérapie est souvent utilisée dans le cadre d'accompagnements ou de traitement de maladies neurologiques.
"On l’a fait pour un monsieur atteint de la maladie de Parkinson, pourquoi ne pas le faire pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, et pourquoi ne pas le faire pour les autres ?"
Musicothérapie et Alzheimer
Une thérapie par la musique peut grandement aider les personnes âgées atteintes d'Alzheimer. Cette thérapie douce permet de stimuler et raviver la mémoire à long terme, comme réduire les troubles de comportement ou de communication.
La musicothérapie permet même d'avoir des résultats chez des patients atteints de la maladie à un stade avancé. En effet, la musique touche à certaines parties du cerveau qui sont peu touchées par Alzheimer. L'hippocampe, et le système limbique, stockent la mémoire à long terme et les émotions, et peuvent être réactivés grâce à la musique.
Les bienfaits de la musicothérapie ont cependant des limites : les effets de la maladie d'Alzheimer peuvent être freinés, mais pas arrêtés.
"Il y a la musicothérapie passive, comme quand on écoute de la musique dans la voiture, et ça nous relaxe. C’est le cas pour les personnes atteintes de maladie d’Alzheimer. Ça leur fait du bien d’écouter une musique douce. Puis il y a la musicothérapie active dans laquelle on rentre dans la danse. Elle tisse des liens sociaux, donne du mouvement et permet de revivre. C'est encore plus remarquable chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, parce qu’on remet souvent de la musique qu’ils ont connu quand ils étaient plus jeunes. Leur mémoire ancienne est plus vivace que la mémoire récente."
Musicothérapie et Parkinson
La musicothérapie et l'induction sonore sont de plus en plus utilisés pour les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Le rythme et la coordination qu'imposent la musique sont des agents qui aident à stabiliser les troubles moteurs.
La musique stimule le cerveau, activant dès aires liées aux émotions et au circuit de la récompense, produisant de la dopamine. Or la maladie de Parkinson est lié à un déficit en dopamine. La musicothérapie peut donc modestement aider à la régulation de cette "molécule du plaisir".
« Il y a quelques années, la fille d'un résident atteint de la maladie de Parkinson m'a dit : « ça fait cinquante ans qu’il n’a pas joué de musique. Il tremble beaucoup et il n’est plus capable de jouer». Or, dans notre résidence, il y a un piano - et ce monsieur est pianiste. Je l’ai donc invité à jouer. Ce monsieur joue très bien! Il peut même retranscrire un air qu’il écoute, sans avoir besoin de partitions. Grâce à l’instrument, ce monsieur ne se focalisait plus sur ses tremblements et sa mémoire a été stimulée. »
Les bienfaits de la musicothérapie pour les personnes âgées sont multiples. Car la musicothérapie est avant tout une approche humaine, centrée sur la personne, en respectant ses passions, son confort, son bien-être et son individualité.