« Rien ne donne un plus grand coup de fouet au moral qu’un compliment inattendu. »
Sven Peeraerts est Team Leader Kitchen, ou plutôt « chef » de la résidence Het Dorp à Houthalen-Helchteren. Mais son travail va bien au-delà de la cuisine. Il parle avec passion de son métier et de la façon dont il essaie d’organiser sa cuisine de manière écologiquement responsable.
Comment résumeriez-vous votre rôle de chef d’équipe cuisine ?
Un chef d’équipe cuisine est, en plus d’être un bon chef, avant tout un coach. Vous guidez votre équipe dans l’accomplissement de ses tâches, vérifiez et ajustez si nécessaire et lâchez prise lorsque vous le pouvez. Cela garantit que chacun donne le meilleur de lui-même et puisse s’épanouir dans son rôle.
Un chef d’équipe a également un rôle général de guide : des mini-cours mensuels sont donnés non seulement à sa propre équipe, mais aussi aux soignants et aux infirmières. Si, par exemple le week-end, aucun autre chef d’équipe ou membre de la direction n’est présent, vous êtes le point de contact pour toute une série de questions des résidents, de la famille et du personnel. Il vous incombe ensuite de les transmettre au chef d’équipe ou à la direction concernés.
Un chef d’équipe cuisine est également le point de contact central pour tout ce qui concerne la nourriture et les boissons : du biscuit avec le café, à l’anniversaire que certains enfants veulent organiser pour leurs parents dans le restaurant familial. En collaboration avec la commission des menus, vous élaborez les menus et passez les commandes nécessaires, en tenant compte du budget, du planning et des événements spéciaux.
Quelles sont vos trois principales priorités ?
D’abord et avant tout, offrir des repas savoureux. C’est le travail de toute une équipe, où j’insiste fortement sur l’importance de l’hygiène et de la sécurité alimentaire, car nous travaillons pour des personnes dont la résistance est souvent réduite. Je suis également toujours à l’écoute des commentaires des résidents, et je les communique à mon équipe de manière constructive.
Avec toute l’équipe, nous veillons à ce que chaque assiette qui quitte la cuisine soit savoureuse et attirante. Qu’il s’agisse d’un repas standard, d’une consistance alternative ou de finger food. Jouer avec les textures, les couleurs et les formes permet à nos résidents d’apprécier leurs repas.
Chaque mois, je fais le point sur l’inventaire et les budgets, j’établis les horaires de mon équipe et je les transmets à la direction. Je suis accessible et abordable pour les résidents, leurs familles et le reste du personnel.
Enfin, je veux que chacun comprenne l’importance d’utiliser les ressources et les matériaux avec parcimonie. Non seulement en raison du budget, mais aussi de l’impact sur l’environnement et la société.
J’ai remarqué qu’en remettant en question certains produits, nous pouvons économiser de l’argent et augmenter la qualité. Dans la division protégée, par exemple, nous sommes passés des petits godets standard de confitures, etc. à des bocaux de 300 grammes ; nous avons remplacé les godets de lait en plastique par des boîtes de conserve d’un litre. Cela augmente la convivialité, réduit les déchets et permet à nos soignants de tartiner plus facilement le pain. En outre, vous économisez sur les coûts.
Dans tout cela, j’essaie toujours de donner moi-même le bon exemple : « Dirigez par l’exemple ».
Pourquoi avez-vous choisi cet emploi ?
Ce qui rend notre travail si fascinant, c’est la variété, aucun jour ne se ressemble, un jour vous êtes assis à table avec un résident qui veut manger quelque chose de spécial pour son anniversaire, le lendemain vous faites la médiation entre deux résidents qui se disputent.
Il y a ces quelques personnes pour qui c’est rarement ou jamais assez bien, mais un jour, elles aussi feront un compliment inattendu, et c’est alors le moment de le transmettre au reste de votre équipe.
Quelles sont les choses qui vous rendent heureux dans une journée ordinaire ?
Rien ne donne un plus grand coup de fouet au moral qu’un compliment inattendu. Lorsque, lors de mon départ après une journée de travail, je suis abordé par un résident ou un membre de la famille qui me demande ce qu’il y a au menu du lendemain et qui me dit que la journée n’était pas bonne, mais « très bonne », je rentre chez moi avec un sourire un peu plus large.
Quels conseils donneriez-vous à un chef d’équipe Cuisine qui débute ?
Essayez de faire face aux critiques, même si elles ne sont pas justifiées à première vue. Vous devez vous rendre compte qu’aussi délicieux et beau que soit le plat que vous proposez, il y aura toujours quelqu’un qui ne l’aimera pas. Peu importe les efforts que vous faites, même individuellement, pour satisfaire les souhaits de chacun, il y aura toujours des moments où une personne se sentira traitée injustement. Vous pouvez alors souvent vous rattraper avec un « désolé » et un dessert supplémentaire.
Le grand avantage d’être un chef cuisinier est que vous avez une réserve presque inépuisable de friandises à offrir à quelqu’un.