emeis au fil des années.
L’histoire du groupe emeis commence en 1989, lorsqu’un neuropsychiatre ouvre une première maison de retraite à Saujon en Charente-Maritime. Au fil des nouveaux établissements qui voient le jour, le groupe ORPEA se créée.
Le Groupe est aujourd’hui implanté dans plus de 20 pays, principalement en Europe et couvre une offre de soins globale de cliniques de santé mentale et de soins médicaux et de réadaptation, maisons de retraite, de résidences services et de soins à domicile qui représentent près de 1 000 établissements et 76 000 collaborateurs.
En 2022, le Groupe a lancé son plan de refondation baptisé « ORPEA change ! Avec vous et pour vous » dont l’ambition était de se transformer en profondeur pour les patients, résidents et leurs familles comme pour les collaborateurs.
En 2024, ORPEA devient emeis, acte ses valeurs et sa raison d’être, et se dote d’une mission : Nous nous engageons et nous mobilisons notre force d'innovation pour aider celles et ceux qui se retrouvent un jour en état de fragilité, à retrouver ou préserver leurs forces et leurs capacités, à cultiver leur goût pour la vie et à donner confiance et sérénité à leurs proches.
1989 - Naissance
Création d’emeis en France par le Dr Jean-Claude Marian, neuropsychiatre.
À partir de 1999 – Création d’établissements complémentaires
emeis développe des établissements spécialisés : cliniques SSR et cliniques psychiatriques via la succursale CLINEA.
2002 – Introduction en bourse
emeis réunit les moyens financiers nécessaires au développement ultérieur, à la création de nouveaux concepts de pris en charge, ainsi qu’à l’entretien et à la rénovation de l’ensemble du réseau.
À partir de 2004 – Présence en Italie
emeis a acquis une expérience considérable dans la gestion d'un des principaux réseaux de prise en charge de la dépendance en France et décide d’initier son ouverture à l'international, d’abord par quelques acquisitions, puis par la création d’un nombre d’établissements en Italie.
2006 – L’expansion internationale se poursuit
La croissance européenne d'emeis s'accélère : après l'Italie, emeis s’implante aussi en Belgique, en Suisse et en Espagne (acquisition du groupe CARE).
2010 – Opération stratégique importante
emeis fait l’acquisition de près de 5.000 lits en France et en Belgique.
2013 – CPPIB devient le plus grand actionnaire
Le numéro un des fonds de pension canadiens, CPPIB, devient le principal actionnaire du groupe emeis.
À partir de 2014 – 4 acquisitions stratégiques
Cette fois-ci, surtout dans des pays germanophones : Senevita en Suisse (2293 lits/ 21 maisons de repos et de soins), Silver Care en Allemagne (5963 lits/ 61 maisons de repos et de soins), SeneCura en Autriche (3936 lits/ 52 établissements) et Celenus Kliniken en Allemagne (2602 lits/ 15 cliniques SSR et psychiatriques).
2016 – Acquisition de Medi-System
Medi-System est le leader dans le domaine de la prise en charge de personnes dépendantes en Pologne.
2017 – Expansion en dehors de l’Europe
emeis part à la conquête du monde, en installant des établissements au Brésil et en Chine.
2022 - Lancement du plan de refondation « ORPEA change ! Avec vous et pour vous »
Le Groupe a lancé son plan de refondation baptisé « ORPEA change ! Avec vous et pour vous » dont l’ambition était de se transformer en profondeur pour les patients, résidents et leurs familles comme pour les collaborateurs.
2024 - aujourd'hui, nous sommes emeis
En 2024, ORPEA devient emeis, acte ses valeurs et sa raison d’être, et se dote d’une mission : Nous nous engageons et nous mobilisons notre force d'innovation pour aider celles et ceux qui se retrouvent un jour en état de fragilité, à retrouver ou préserver leurs forces et leurs capacités, à cultiver leur goût pour la vie et à donner confiance et sérénité à leurs proches.